Banner
Accueil  »  Our events  »  Select by alphabetical order  »  Que la confiance règne !  »  Bibliographie

Nos événements

30 September 2009  l  Paris

Que la confiance règne !

Cet événement aura lieu le 30 Septembre prochain à 20h00 dans un endroit prestigieux : Le Collège des Bernardins

.

La confiance est au cœur de la relation à l’Autre, or selon de nombreux experts, la crise que nous traversons actuellement semble être avant tout une crise de confiance.

Il est donc essentiel de converser ensemble pour QUE LA CONFIANCE RÈGNE !

 

PDFPrintEmail

Bibliographie

 Bibliographie non exhaustive sur le thème de la confiance

 

1. Action médicale et confiance, sous la direction de : Thierry Martin, Pierre-Yves Quiviger

Année de parution : 2007

Presses Universitaires de Franche Comté

L'action médicale suppose, comme sa condition de réalisation, l'installation d'une relation de confiance mutuelle entre le malade et son médecin, plus largement entre les malades et les autorités médicales.

 

2. Conflit, Confiance, sous la direction de : Christian Lazzeri, Robert Damien

Année de parution : 2006

Presses Universitaires de Franche Comté

Au cœur même de la confiance se tient en permanence le risque d'une dépendance et le jeu d'une domination : toujours soumise à sa révocation potentielle, la confiance contient la possibilité même du conflit.

 

3. Bachelard : Confiance raisonnée et défiance rationnelle

Ouvrage collectif Sous la direction de : Benoît Hufschmitt, Robert Damien

Année de parution : 2006

Presses Universitaires de Franche Comté

Dans la confiance se côtoient d'une manière complexe les questions de la foi et de la raison, de l'autorité et de la soumission consentante, du calcul et de la naïveté, de la connaissance et de l'action, des modalités de la raison...

 

4. La confiance est-elle un calcul ? Voir Le Prince dans son ensemble, et en particulier, par exemple, le chapitre VII largement consacré à César Borgia (trad. Y. Lévy, Paris, Garnier-Flammarion, 1980, pp.117-123).

L'une des plus constantes prescriptions du diplomate florentin est, en effet, que celui qui veut conquérir ou conserver un pouvoir doit être capable de comprendre quelles sont les tendances, manières de juger (opinions) et d'agir (habitudes) de ceux à qui il a affaire, et d'en tenir compte comme des paramètres en fonction desquels se devront définir les modalités de sa propre action.

 

5. Kant E., Théorie et pratique sur un prétendu droit de mentir par humanité, Vrin, 1992.

 

6. La confiance est-elle un pari ? Voir le Pari : Pascal, Les Pensées, fragment 397 (extrait)

"Examinons donc ce point, et disons : Dieu est ou il n'est pas ; mais de quel côté pencherons-nous ? La raison n'y peut rien déterminer. Il y a un chaos infini qui nous sépare. Il se joue un jeu à l'extrémité de cette distance infinie, où il arrivera croix ou pile. Que gagerez-vous ? Par raison, vous ne pouvez faire ni l'un ni l'autre ; par raison, vous ne pouvez défendre nul des deux.

Ne blâmez donc pas de fausseté ceux qui ont pris un choix, car vous n'en savez rien. - Non, mais je les blâmerai d'avoir fait non ce choix, mais un choix, car encore que celui qui prend croix et l'autre soient en pareille faute, il sont tous deux en faute ; le juste est de ne point parier.

- Oui, mais il faut parier. Cela n'est point volontaire, vous êtes embarqué. Lequel prendrez-vous donc ? Voyons, puisqu'il faut choisir, voyons ce qui vous intéresse le moins. Vous avez deux choses à perdre, le vrai et le bien, et deux choses à engager, votre raison et votre volonté, votre connaissance et votre béatitude, et votre nature a deux choses à fuir, l'erreur et la misère. Votre raison n'est pas plus blessée, puisqu'il faut nécessairement choisir, en choisissant l'un que l'autre. Voilà un point vidé. Mais votre béatitude ? Pesons le gain et la perte en prenant croix que Dieu est. Estimons ces deux cas : si vous gagnez, vous gagnez tout, et si vous perdez, vous ne perdez rien ; gagez donc qu'il est sans hésiter.

- Cela est admirable. Il faut donc parier. (...)

 

7. Alain Peyrefitte La Société de confiance, ouvrage dans lequel il étudie les causes du développement et du sous-développement dans le monde, approfondissant ainsi une idée déjà abordée dans Le Mal français. Nombreux exemples à l'appui, il avance l'idée selon laquelle les principaux facteurs du développement et du sous-développement ne sont pas à rechercher dans certaines causes matérielles classiquement avancées telles que le climat ou les ressources naturelles, mais dans ce qu'il appelle le « tiers facteur immatériel », c'est-à-dire la culture, les mentalités. Plus précisément, le ressort du développement résiderait dans la constitution d'une société de confiance, confiance que l'État accorde à l'initiative individuelle, et surtout confiance que les individus accordent à l'État, se reconnaissent entre eux et se font à eux-mêmes. Ce serait notamment cet « éthos de confiance » qui, en bousculant des tabous traditionnels et en favorisant l'innovation, la mobilité, la compétition, l'initiative rationnelle et responsable, aurait permis le développement de l'Europe occidentale ces derniers siècles.

 

8. PIOTRWSKI, D. ; LE CARDINAL, G. ; GUYONNET, J-F ; Nouvelle approche du dilemme du prisonnier : La stratégie de la confiance. In Revue internationale de systémique, vol2, n°2, 1998. -pp. 123-147.

 

9. LEFEUVRE, Anne-Gaëlle ; PODEVIN, Gérard ; Coopérer par la confiance, gérer par les processus. Les changements organisationnels au service de l'amélioration de la chaîne de construction ; ed. IREIMAR, Rennes, 1977.

      

10. LEFEUVRE, Marie-Pierre ;  La copropriété en difficulté. Faillite d'une structure de confiance ; ed. de l'Aube, 1999.

        

11. PARADEISE, Catherine ; PORCHER, Pascale MRASH, Glysi ; Le contrat ou la Confiance dans la relation salariale.

 

12. Université de Tours, Les Qualifications juridiques de l'espace : structure de confiance de l'habitat ; ed. par le Centre de Recherche Ville-Société-Territoire, Tours, 2003.

 

13. Bernoux,. Servet J.-M, la Construction sociale de la confiance, Paris, Montchrétien, 1997.

 

14. Caillois R., Du jeu et des hommes, Gallimard 1977

 

15. Gambetta D. (ed.), Trust, Making and Breaking Cooperative Relations, New York, Basil Blackwell, 1988.

 

16. Karpik L., 1998, « La confiance : réalité ou illusion ? Examen critique d'une analyse de Williamson », Revue économique, vol.49, n°4.

 

17. Krasteva A. et Todorov A. (dir.), Conflits, confiance, démocratie, Nouvelle Université Bulgare, 2005

 

18. Leydet & Pourtois Dominique & Hervé, « Pluralisme et conflit dans les théories contemporaines de la démocratie », Archives de philosophie du droit, 2005, T. 49

 

19. Lorenz E., "Neither Friends nor Strangers: Informal Networks and Subcontracting in French Industry", in Gambetta D. (ed.), 1988, pp. 194-210.

 

20. Luhmann N., Trust and Power, Chichester, Wiley, 1979.

 

21. Mangematin V., Thuderoz C., Des Mondes de confiance Un concept à l'épreuve de la réalité sociale, Paris, CNRS Editions, 2004, 296 p.

 

22. Mauss M., « Essai sur le don. Forme et raison de l'échange dans les sociétés archaïques », Sociologie et anthropologie, Paris, PUF, 1960.

 

23. Muir-Watt H., « La globalisation des marchés et l'économie politique du droit international privé », Archives de philosophie du droit, t. 47, 2003

 

24. Muir-Watt H., « Reliance et définition du contrat », Mélanges Jeantin, 1998

 

25. Quéré L. et Ogien A. (dir.), Les moments de la confiance. Connaissance, affects et engagements, Paris, Economica, Coll. « Etudes sociologiques », 2006, 232p.

 

26. Quéré L., « La structure cognitive et normative de la confiance », Réseaux, 19 (108), 2001, p. 125-152.

 

27. Quéré L., La confiance, Paris, Hermès-Science, Réseaux (19, 108), 2001, 240 p.

 

28. Terré F., « Le doute et le droit: synthèse », in Le doute et le droit, Ouvr.coll.,Dalloz 1994, Coll.Philo du Droit.

 

29. Vahabi M., The Political Economy of Destructive Power, Cheltenham, Edward Elgar, September 2004.

 

30. Williamson O.E., "Calculations, Trust and Economic Organisation", Journal of Law and Economics, vol. 36, pp. 453-486.

 

31. Boulding K.E., Conflict and Defense: A General theory, New York, Harper and Brothers, 1962.

 

32. FONTAINE  L., L'Economie morale, pauvreté, crédit et confiance dans l'europe préindustrielle Gallimard NRF Essais, 2008, 437 pages

 

 

Reddit! Del.icio.us! JoomlaVote! Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo!
logo-paris-descartes logo-agence-publicis-3 haut-commissariat-jeunesse
logo-opinionway-petit jonesdaylogo psylast
filet
mediapartCollège des BernardinsSciences Po
logo-ufo logo-fondation-equilibre logo_jardin_pamplemousse
logo-good-planet ceps